© Cobe/Urban Agency
La vision
Ici, au sud du Luxembourg, entre la ville d'Esch-sur-Alzette et la commune de Schifflange, l'ancienne aciérie d'Esch-Schifflange est transformée en un nouveau quartier urbain.
L'État luxembourgeois et ArcelorMittal développent conjointement la zone via la société de développement Agora. Le plan directeur de la vision a été développé par les lauréats du premier concours de plan directeur, les bureaux d'architecture et de planification Urban Agency et COBE.
La vision de la nouvelle Metzeschmelz
Pendant 140 ans, les deux communes d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange se sont développées autour de l'aciérie. Elle a été un moteur économique et un employeur important. Aujourd'hui, c'est un immense espace de possibilités. Entouré d'infrastructures et de villes existantes ainsi que de biotopes naturels, il offre les meilleures conditions pour le développement d'un nouveau quartier durable.
Au cœur de la vision se trouve l'idée de créer un lien : entre la ville d'Esch-sur-Alzette et la commune de Schifflange, entre le passé et le futur, mais aussi entre les différents espaces naturels. En outre, la vision vise à mettre en œuvre des innovations dans le domaine de la mobilité, à intégrer la nature dans la ville et à réutiliser des bâtiments existants en les intégrant dans le contexte urbain.
Sur cette page, vous trouverez un aperçu de la vision de la nouvelle Metzeschmelz.
Des milieux verts et bleus résilients
Le site de la Metzeschmelz est entouré d'une nature unique, caractérisée par l'Alzette, le Lallenger Bierg et la réserve naturelle de Brill. La nouvelle Metzeschmelz doit s'intégrer dans l'environnement existant et allier ainsi urbanité et nature.
Une identité basée sur l'héritage industriel
Les activités industrielles du site ont longtemps été importantes pour le développement de la région et la vie de ses habitants. La nouvelle Metzeschmelz doit redevenir un lieu rassembleur, productif et identitaire, tout en respectant cet héritage.
Habitat sain et qualité de vie élevée
La transformation de la Metzeschmelz d'un site industriel en une ville où il fait bon vivre pour ses habitants nécessite avant tout une orientation permanente vers l'échelle humaine, en mettant l’accent sur l’infrastructure piétonne. Le design du nouveau site repose sur trois stratégies centrales.
Une mobilité à l'épreuve du temps
Afin de créer un environnement agréable avec un air pur et un niveau de bruit réduit, le trafic individuel doit être regroupé et le trafic de transit supprimé. Les places de stationnement sont situées dans des hubs de mobilité centraux, en dehors des rues résidentielles. L'accès au trafic automobile nécessaire, comme les livraisons, reste garanti. La mobilité douce est mise en avant par l'aménagement de pistes cyclables et de chemins piétonniers.
Diversité spatiale, fonctionnelle et sociale
Pour qu'une ville socialement mixte et diversifiée puisse voir le jour, la structure et l'aménagement de la ville doivent s'adapter aux besoins de ses habitants. Pour ce faire, il convient de tenir compte des différents groupes d'âge, sexes, origines, capacités, configurations familiales et possibilités socio-économiques.
Soutenir l'économie circulaire
Re-duce, Re-use, Re-cycle peut également s'appliquer à un quartier : la nouvelle Metzeschmelz veut utiliser les structures existantes et construire de manière à ce que les bâtiments puissent être réutilisés et réaffectés. Les flux de ressources sont envisagés comme des cycles et un comportement respectueux des ressources doit être encouragé.