La Metzeschmelz et le grand public. Que s'est-il passé depuis la fermeture ?
Réunion constitutive du Zukunftsrot.
Désormais, le Zukunftsrot accompagne et conseille la planification en cours - du point de vue des futurs habitants
Metzeschmelz Hierschtforum
Une centaine de visiteurs se sont rendus à la Metzeschmelz en automne pour s'informer, participer et écouter la "Battle of the Planners".
Metzeschmelz Fréijoersforum
Le Fréijoersforum sera la deuxième manifestation informative et participative organisée après le MOOD. La participation aux planifications autour de la Metzeschmelz débute avec trois ateliers thématiques.
Pionniers de Metzeschmelz
Sur invitation d'AGORA, de la ville d'Esch-sur-Alzette et de la commune de Schifflange, des représentants d'initiatives et associations locales se sont rencontrés pour discuter des activités sur le site de la Metzschmelz. Quels sont les potentiels offerts par ce site ? Quelles sont les conditions requises pour une utilisation temporaire ou pionnière intéressante ?
Metzeschmelz Official Opening Day
Après la cession du site par ArcelorMittal à la société de développement AGORA, le Metzeschmelz Official Opening Day (MOOD) a marqué une nouvelle étape dans le développement. Les citoyens et citoyennes intéressés ont pu (re)découvrir le site à l'occasion de visites et apporter leurs idées d'utilisation temporaire.
Concours de nom
Les citoyen.ne.s d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange ont contribué, avec 500 envois, à trouver le nom du nouveau quartier. Le résultat est univoque : les citoyen.ne.s ont choisi de conserver l'ancien nom du quartier, « Metzeschmelz ».
Premières activités menées à bien par la société civile
tageblatt.lu
Avec le FerroForum ont début, cinq ans après la fermeture, les premières activités permettant d'ouvrir le site sur l'extérieur. L'exposition CUEVA, durant l'année de la capitale culturelle 2022, a notamment permis à de nombreux visiteurs d'accéder à la Metzeschmelz.
Élaboration participative du plan directeur
À l'occasion du concours d'urbanisme, des planificateurs et des experts mais aussi des politiques et des citoyens investis ont participé à l'élaboration du plan directeur du futur quartier. Pour le grand public ont été organisés des visites du site et un atelier d'idées et de besoins.
Fermeture officielle
Après l'arrêt de la production dès 2012, l'usine ferme officiellement en 2016. Le site devient alors quasiment inaccessible. Durant les années après la fermeture, de nouveaux usages sont prévus et les possibilités correspondantes envisagées.