Soutenir l'économie circulaire
Re-duce, Re-use, Re-cycle peut également s'appliquer à un quartier : la nouvelle Metzeschmelz veut utiliser les structures existantes et construire de manière à ce que les bâtiments puissent être réutilisés et réaffectés. Les flux de ressources sont envisagés comme des cycles et un comportement respectueux des ressources doit être encouragé.
Un projet d'infrastructure ambitieux
Le concept d'urbanisme circulaire vise à transformer la nouvelle Metzeschmelz en un quartier productif et durable. L'intégration des énergies renouvelables, la végétalisation des toits et l'installation d'ateliers dans les bâtiments existants créent un espace polyvalent qui favorise la durabilité écologique, économique et sociale.
Construire pour le démontage et l'économie circulaire
L'avenir de la construction dans la nouvelle Metzeschmelz repose sur le principe de la réutilisation et de la reprogrammation. L'utilisation de systèmes modulaires, de plans flexibles et de matériaux durables comme l'acier et le bois permet de créer des bâtiments facilement adaptables à de nouvelles fonctions, ce qui favorise le cycle de reprogrammation, de réutilisation et de recyclage.
Éléments réutilisés dans les nouveaux bâtiments
Certains bâtiments historiques sont revitalisés et réutilisés à de nouvelles fins, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit les déchets de construction. Cette pratique favorise non seulement l'efficacité des ressources, mais préserve également le caractère unique et l'identité du site en intégrant les structures historiques dans le nouveau contexte urbain.
Le projet Symbiosis
Sur le blog de l'AGORA, vous trouverez en outre une interview plus approfondie sur la question de savoir comment la Metzeschmelz peut devenir un quartier circulaire du futur. Dans cette interview, les défis techniques du projet sont également pris en considération.