© Cobe/Urban Agency
Des milieux verts et bleus résilients
Le site de la Metzeschmelz est entouré d'une nature unique, caractérisée par l'Alzette, le Lallenger Bierg et la réserve naturelle de Brill. La nouvelle Metzeschmelz doit s'intégrer dans l'environnement existant et allier ainsi urbanité et nature.
Renaturation et développement de l'Alzette
De nouveaux parcs publics, tels que l'Alzette-River-Park et le Rail-Park, doivent exploiter les conditions existantes de l'environnement et faire de la nouvelle Metzeschmelz un quartier vert. Le parc prévu autour de l'Alzette doit en outre contribuer à la renaturation de la rivière et intégrer les bâtiments industriels conservés. La végétation devrait s'étendre jusque dans les rues de Schifflange et se retrouver dans les espaces publics.
Relier les biotopes à travers la région
Le site de la Metzeschmelz se trouve entre deux grandes réserves naturelles : la réserve naturelle de Brill et la zone autour du Lallenger Bierg. Il est primordial de créer une liaison entre les deux biotopes afin de protéger les animaux et les insectes migrateurs sur leur chemin. Ce lien doit être assuré sous la forme d'une infrastructure verte publique et privée, tels que des parcs, des routes vertes et des toits.
50% d'espaces verts dans l'ensemble du quartier
La future Metzeschmelz se fixe pour objectif de permettre une vie et un habitat proches de la nature grâce à une proportion d'au moins 50% d'espaces verts sur l'ensemble du site. Pour cela, la topographie existante du site doit être utilisée et étendue. De nouveaux espaces verts et plans d'eau doivent être créés. La stratégie de ce projet prévoit de doter les parcs publics d'un minimum de 80-90% d’espaces verts et plans d’eaux. Les terrains privés doivent offrir au moins 50 à 70 % d'espaces verts, par exemple sous forme de jardins ou de toits végétalisés. Enfin, les rues et les places urbaines de Metzeschmelz doivent comporter 10 à 40% d'espaces verts, en fonction de leur fonction et de leur environnement.