© Cobe/Urban Agency
Diversité spatiale, fonctionnelle et sociale
Pour qu'une ville socialement mixte et diversifiée puisse voir le jour, la structure et l'aménagement de la ville doivent s'adapter aux besoins de ses habitants. Pour ce faire, il convient de tenir compte des différents groupes d'âge, sexes, origines, capacités, configurations familiales et possibilités socio-économiques.
Accès pour de multiples groupes d'utilisateurs
Pour faire de la nouvelle Metzeschmelz un quartier où il fait bon vivre, les bâtiments et places publics doivent être accessibles à tous. Cela permet de créer des lieux où les gens peuvent se rencontrer et où les visiteurs aiment passer du temps.
Les différentes possibilités de logement correspondent à des situations financières différentes, et 30 % des logements prévus dans le développement du quartier seront des logements sociaux. Cela rendra le quartier attractif pour davantage de personnes.
Des bâtiments adaptés à l'environnement
Le site est topographiquement séparable en trois parties : le haut plateau, le centre et la zone le long de l'Alzette. La hauteur et la typologie des bâtiments doivent être adaptées au contexte. Des bâtiments plus denses et plus hauts doivent se trouver sur le plateau, en direction des voies ferrées, des cours intérieures fermées au centre et des blocs de bâtiments ouverts le long de la rivière.
Efficacité spatiale grâce au chevauchement des fonctions
Les espaces intérieurs et extérieurs doivent être conçus de manière à ce que de nombreuses activités différentes soient possibles sur la nouvelle Metzeschmelz.
Cela comprend l'activation et la végétalisation des toits, la conception de bâtiments et de places à usage multiple et la planification de fonctions complémentaires.