© Cobe/Urban Agency
Une mobilité à l'épreuve du temps
Afin de créer un environnement agréable avec un air pur et un niveau de bruit réduit, le trafic individuel doit être regroupé et le trafic de transit supprimé. Les places de stationnement sont situées dans des hubs de mobilité centraux, en dehors des rues résidentielles. L'accès au trafic automobile nécessaire, comme les livraisons, reste garanti. La mobilité douce est mise en avant par l'aménagement de pistes cyclables et de chemins piétonniers.
Connecté à l'environnement
Afin de pouvoir réaliser l'idée de rues sans voitures, le quartier doit être relié facilement et rapidement à l'environnement à l'aide de voies de communication, en particulier pour les piétons et les cyclistes.
Transports en commun à distance de marche
Un réseau de BHNS (Bus à haut niveau de service), de tram et de train couvrant l'ensemble du quartier Metzeschmelz doit garantir des liaisons rapides avec le reste de la région. Les arrêts des transports en commun doivent se trouver à une distance maximale de cinq minutes à pied de chaque bâtiment.
Limiter le trafic automobile
Le transport motorisé privé sera regroupé dans les Facility Hubs. Ces hubs serviront également de plaques tournantes pour la mobilité partagée, comme le covoiturage et la location de vélos. La circulation des voitures sera limitée à l'interieur du futur quartier. En revanche, les déplacements à pied et à vélo relieront toutes les zones sur de courtes distances. Des "boucles de livraison" à vitesse réduite permettront d'accéder à toutes les parcelles pour les livraisons, le service et les secours. À l'exception des places réservées aux personnes en situation de handicap, aucun espace public de la rue ne sera utilisé pour le stationnement.