Aller au contenu principal

Le projet

Foto vom Gelände

Le projet

Situation initiale – De l'ancienne à la nouvelle Metzeschmelz

L'ancienne Metzeschmelz, l'usine ARBED d'Esch-Schifflange, devient la nouvelle Metzeschmelz, un quartier en devenir. Le projet réunit Esch-sur-Alzette et Schifflange et transforme les anciens sites industriels en des espace urbains durables où il fait bon vivre. En quoi est-ce important ?

Organiser le changement structurel

La Metzeschmelz est un parfait exemple du changement structurel à l'œuvre dans le sud du Luxembourg. De nombreux endroits de la région se sont lancés dans une transition d'une exploitation purement industrielle et économique à un usage post-industriel mixte. À l'origine site industriel, cette zone évolue désormais vers un concept de quartier à usage mixte. La nouvelle Metzeschmelz promouvra la durabilité et la pérennité, et elle relèvera les défis du changement structurel avec des concepts innovants pensés avec les citoyen.ne.s.

Foto von Händen an einem Schreibtisch
Rendering von Menschen auf dem Gelände

Le Luxembourg se développe

Le Luxembourg a besoin d'espace pour accueillir de nouveaux habitants ainsi que pour les entreprises en expansion. La nouvelle Metzeschmelz doit contribuer à relever ce défi. Dans le futur, jusqu'à 10 000 personnes vivront ici. Sur près de 63 hectares apparaissent des ensembles résidentiels, commerciaux et scolaires ainsi que des offres de loisirs qui contribuent au développement urbain et promeuvent à la fois l'intégration sociale et la diversité culturelle.

Utiliser les zones de conversion

Les zones de conversion sont des sites qui adoptent un nouvel usage. Il s'agit souvent de friches industrielles ou de terrains militaires qui subissent une transformation urbanistique. En tant qu'ancien site de production de fer et d'acier, la Metzeschmelz est un parfait exemple de ce type de « conversion ». Depuis la fermeture de l'ancienne usine ARBED en 2016, ce site est très peu utilisé. À présent, il est réhabilité pour un nouvel usage. Les logements, commerces et établissements publics vont jouer un rôle essentiel, tout comme le patrimoine industriel de ce site historique de premier plan.

Luftbild des Geländes

Planification – Comment faire d'un ancien site industriel un nouveau quartier ?

La conversion d'un ancien site industriel prend des années, voire des décennies. La réhabilitation de l'ancienne Metzeschmelz en un nouveau quartier est aussi un processus long avec de nombreuses étapes. Actuellement, nous sommes dans une phase enthousiasmante du processus : les études préalables sont terminées, un premier plan directeur a été développé et est en cours de concrétisation. Les grandes orientations du développement ont aussi été définies. Ces planifications ainsi que les usages transitoires et innovants vont désormais être pensés et mis en œuvre dans les mois et années à venir avec le public, à savoir les citoyen.ne.s et les différentes parties prenantes. 

 

Participer

Foto einer Begehung

Les préparatifs

Après la fermeture définitive du site de production d'Esch-Schifflange en 2016, l'idée d'un nouveau quartier à usage mixte pour le remplacer s'est rapidement imposée. Dans un premier temps, une étude des futurs usages possibles de la Metzschmelz a d'abord été réalisée. Plus de 100 experts des secteurs public et privé ont participé à cette étude de faisabilité. L'objectif de cette étude était de développer différents scénarios en termes d'écologie, de culture, d'économie et d'aménagement du territoire. Le développement futur d'un nouveau quartier s'est donc basé sur la situation laissée par l'ancien site industriel.

L'atelier de conception participative

La première phase d'études préalables et de consultations s'est terminée en 2018. Les résultats ont permis la mise en œuvre d'un atelier de conception urbanistique en avril 2019. Quatre équipes internationales ont participé à cette « semaine d'atelier ». Ces quatre équipes étaient spécialisées dans le développement et la réalisation de grands projets d'urbanisme sur d'anciens sites industriels. L'objectif de l'atelier était d'élaborer en cinq jours, avec le soutien de la population, des orientations communes et des propositions structurées pour le futur quartier.

À la fin de la semaine, un jury composé de représentant.e.s du gouvernement, d'ArcelorMittal, de la ville d'Esch-sur-Alzette et de la commune de Schifflange a désigné le projet gagnant. C'est donc l'équipe composée des cabinets d'architecture et de planification COBE (Copenhague), URBAN AGENCY (UA) (Copenhague), LUXPLAN S.A. (Luxembourg) et URBAN CREATORS (Copenhague) qui s'est imposée.

Foto der Entwurfswerkstatt
Rendering des Quartiers

Exploitation de l'espace

Skizze einer Straße auf dem Gelände

 

Le plan directeur prévoit une surface construite brute de près de 800 000 m². Près de 50 % de cette superficie seront dédiés à la construction résidentielle, pour accueillir à l'avenir jusqu'à 10 000 personnes. Les logements à prix abordable représenteront quant à eux 30 % de cette superficie. Sur la surface totale, 25 % seront par ailleurs dédiés aux bureaux, commerces, artisans et professionnels. Les établissements publics des deux communes, notamment des écoles élémentaires et un lycée, bénéficieront quant à eux de 9 % de la surface totale.

Qualité de vie et de résidence

Skizze eines Sees auf dem Gelände

 

Au cœur des réflexions urbanistiques, on trouve une qualité de vie et de résidence élevée dans un nouveau quartier. La renaturation de l'Alzette et la revalorisation de son environnement jouent un rôle central en la matière. De manière générale, l'aménagement de l'espace public et la relation avec le paysage existant sont tout particulièrement pris en compte. C'est également le cas pour la liaison entre les zones protégées « Am Pudel » et « Am Brill » et la zone protégée « Lallenger Bierg » à travers le nouveau quartier.

Mobilité

Skizze einer Tram auf dem Gelände

 

La nouvelle Metzschmelz sera un quartier à circulation réduite avec une excellente connexion aux transports publics locaux. L'accent sera mis sur une mobilité économe en place et active (circulation à pied et à vélo). Le futur quartier sera doté d'un arrêt du tram rapide (de Luxembourg-Ville à Belval), d'une gare CFL et d'arrêts sur le tracé du futur CHNS (couloir pour bus à haut niveau de service).

La vision du plan directeur

Le concept du projet gagnant est un quartier vivant doté d'un bon réseau, qui s'intègre dans les structures existantes et renforce les liens entre Esch-sur-Alzette et Schifflange. Il fait la part belle à un environnement piétonnier et aux trajets courts. L'ancien site de l'usine reste identifiable et la relation avec l'histoire de la région est préservée.

Avec son concept de « fabrique urbaine », l'équipe COBE / UA / LUXPLAN- / URBAN CREATORS a par ailleurs intégré de nombreux principes de l'économie circulaire et du développement durable, ainsi que des innovations économiques, sociales et culturelles.

Les étapes à venir

Les orientations du plan directe vont être approfondies et affinées par de nouvelles études. Actuellement, différents thèmes sont traités en parallèle, avec des études sur la mobilité (étude de faisabilité Facility Hubs), sur les espaces publics (Design Manual) ou sur un concept circulaire pour les ressources municipales (Symbiosis). Dans ce cadre, les résultats de la participation citoyenne, notamment du Fréijoersforum, sont aussi utilisés.

De plus, les premières mesures de nettoyage et de démantèlement sont actuellement préparées et mises en œuvre, afin de préparer le site pour les premières activités de construction. Ces dernières devraient débuter en 2027, après les différentes procédures d'autorisation (2027).

Foto eines Busses mit Menschen auf dem Gelände
Schema des Geländes

Procédures du PAG et du PAP

Sur le plan politico-administratif, les conditions requises pour une construction ultérieure sont mises en œuvre en parallèle : dans un premier temps, le plan d'aménagement général (PAG) doit être modifié pour permettre un usage essentiellement mixte de l'ancien site industriel. Les modifications du plan d'aménagement général seront discutées et approuvées par les conseils municipaux d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange en tenant compte de l'avis des citoyen.ne.s. Le ministre de l'Intérieur doit lui aussi approuver les modifications proposées. La procédure de modification du PAG devrait prendre fin début 2024.

Parallèlement à la modification du PAG, l'élaboration d'un premier plan d'aménagement particulier (PAP) débute et sera suivie d'autres au fur et à mesure de l'avancement de la planification.

Le premier plan d'aménagement particulier se divise en deux zones, à savoir Esch-sur-Alzette et Schifflange. Son but est de préciser et de mettre en œuvre le plan d'aménagement général (PAG). Il doit donc tenir compte du type et de l'étendue admissible de l'occupation des sols tels que définis dans le PAG.

Que se passe-t-il déjà au niveau de la Metzschmelz ?

Depuis 2021, la Metzeschmelz est de nouveau exploitée pour différentes activités. Ainsi, elle abrite le siège du FerroForum. L'association caritative s'engage en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine industriel, mais aussi de la préservation du savoir-faire développé pour la production de fer et d'acier. Par ailleurs, d'anciens ouvriers ont créé le musée Schmelzaarbechter, qui se trouve dans l'ancienne infirmerie de l'usine.

Dans le cadre de l'année de la capitale culturelle Esch2022, le site a accueilli des représentations de théâtre, des concerts, des ateliers photo, le projet de la Kamelleschmelz et d'autres activités culturelles. De son côté, le collectif d'artistes CUEVA a redonné vie aux espaces dans l'enceinte des murs de soutènement dans le cadre d'un projet artistique temporaire.

De plus, le site sert régulièrement de décor à des tournages pour le cinéma ou à des productions pour la télévision.

Les artistes et créateurs culturels ont redécouvert le site en lui-même et mis à jour son potentiel pour une exploitation provisoire. Ce potentiel pour les activités les plus diverses doit être encore exploité et promu dans les années à venir. Grâce aux exploitations urbaines temporaires, à l'art et à la culture, aux usages pionniers et aux différentes activités, ce site doit retrouver un second souffle. Il doit donc être plus ouvert au grand public et plus étroitement lié au voisinage. Les habitant.e.s du voisinage proche, les associations locales et les nouvelles initiatives sont invités à exploiter l'espace créatif pour redonner vie à ce lieu abandonné. Si vous souhaitez vous investir activement, faites-le savoir sur la page « Participer ».

Foto einer Kulturveranstaltung
Foto von Fahrradfahrer:innen auf dem Gelände

 

Cookies UI