Exploitation de l'espace
Exploitation de l'espace
Le plan directeur prévoit une surface construite brute de près de 800 000 m². Près de 50 % de cette superficie seront dédiés à la construction résidentielle, pour accueillir à l'avenir jusqu'à 10 000 personnes. Les logements à prix abordable représenteront quant à eux 30 % de cette superficie. Sur la surface totale, 25 % seront par ailleurs dédiés aux bureaux, commerces, artisans et professionnels. Les établissements publics des deux communes, notamment des écoles élémentaires et un lycée, bénéficieront quant à eux de 9 % de la surface totale.
Qualité de vie et de résidence
Qualité de vie et de résidence
Au cœur des réflexions urbanistiques, on trouve une qualité de vie et de résidence élevée dans un nouveau quartier. La renaturation de l'Alzette et la revalorisation de son environnement jouent un rôle central en la matière. De manière générale, l'aménagement de l'espace public et la relation avec le paysage existant sont tout particulièrement pris en compte. C'est également le cas pour la liaison entre les zones protégées « Am Pudel » et « Am Brill » et la zone protégée « Lallenger Bierg » à travers le nouveau quartier.
Mobilité
Mobilité
La nouvelle Metzschmelz sera un quartier à circulation réduite avec une excellente connexion aux transports publics locaux. L'accent sera mis sur une mobilité économe en place et active (circulation à pied et à vélo). Le futur quartier sera doté d'un arrêt du tram rapide (de Luxembourg-Ville à Belval), d'une gare CFL et d'arrêts sur le tracé du futur CHNS (couloir pour bus à haut niveau de service).