© Cobe/Urban Agency
Habitat sain et qualité de vie élevée
La transformation d'un site industriel en une ville où il fait bon vivre pour ses habitants nécessite avant tout une orientation permanente vers l'échelle humaine, en mettant l’accent sur l’infrastructure piétonne. Le design du nouveau quartier repose sur trois stratégies centrales.
Axes centraux et espaces urbains importants
Les principaux points de repère et les destinations du futur quartier de Metzeschmelz seront reliés par le boulevard, un axe central des espaces urbains et des transports publics. Les principales liaisons cyclables et les transports en commun seront ainsi accessibles à tout moment.
Un réseau praticable
Un réseau flexible et dense de rues et de chemins aménagés pour les piétons permettra aux habitants de renoncer facilement à leur voiture. Il est essentiel que Metzeschmelz soit un quartier de courtes distances. Il s'agit d'une base importante pour la réalisation d'une ville plus durable et agréable à vivre.
Un microclimat sain
Les espaces verts et les plans d'eau, profondément intégrés dans la structure du site, doivent contribuer à créer un microclimat adéquat et donc des espaces sains au sein du quartier.