Le « Zukunftsrot Metzeschmelz » a commencé son travail
Le Zukunftsrot est un groupe fixe de personnes d'horizons différents et se compose de 37 membres, dont environ deux tiers sont des citoyens engagés et un tiers des représentants d'intérêts. Sa mission dans le processus de développement est d'apporter la perspective des futurs habitants et utilisateurs et d'accompagner les planifications à long terme, complétant ainsi les formats de participation existants.
Présentation officielle dans le cadre du Hierschtforum
Le Zukunftsrot a été présenté pour la première fois au public le 30 septembre dans le cadre du Hierschtforum. A cette occasion, la présidente de l'AGORA, Madame Marie-Josée Vidal, a souligné le grand intérêt suscité par cet organe. Ainsi, environ 120 citoyens se sont manifestés pour devenir membres. De même, les 13 groupes d'intérêts invités ont confirmé leur participation. Ce grand écho a permis de sélectionner, en étroite collaboration avec l'ILRES, un groupe diversifié de membres. Lors de l'interview et de la discussion qui ont suivi avec deux des membres du Zukunftsrot, cette motivation et cette impatience de participer au développement de la Metzeschmelz à long terme étaient clairement perceptibles.
Déroulement et objectifs de la réunion constitutive
Après une introduction sur les objectifs et les tâches de la Zukunftsrot par l'animateur Bob Wetzel, les membres ont eu la possibilité de se présenter brièvement et de faire connaissance par groupes de deux, ce qui a donné lieu à un échange animé entre eux. Ensuite, Yves Biwer (AGORA) a esquissé les grandes lignes du chemin qui mène de l'ancienne à la nouvelle Metzeschmelz, un aperçu du processus de planification et l'état actuel des plans.
Après avoir pris des forces, les « Schëfflenger Schmelzaarbechter » ont offert, dans le cadre de deux visites guidées, non seulement une vue d'ensemble passionnante, mais aussi un aperçu particulier de l'histoire de l'ancienne aciérie. Les membres, dont beaucoup découvraient le site pour la première fois, ont été particulièrement impressionnés par la dimension et le potentiel de la Metzeschmelz et des différents bâtiments protégés.
Les objectifs essentiels de la première réunion, à savoir clarifier les rôles et les attentes des membres, obtenir une vue d'ensemble du processus global et poser les bases de la collaboration future au sein du groupe grâce à un échange étroit entre les membres, ont donc été bien remplis et ont suscité une anticipation des prochaines réunions début 2024.