De la réunion constitutive au travail stratégique : aperçu du travail du Zukunftsrot Metzeschmelz
Depuis sa constitution en octobre, le Zukunftsrot Metzeschmelz s'est réuni plusieurs fois en ligne et en personne à la Maison Metzeschmelz. Les membres élaborent actuellement des recommandations pour la Charte Metzeschmelz.
Intervention d'expert par Marie-Josée Vidal : Enjeux et stratégies du développement territorial
Le mercredi 24 janvier 2024, dans le cadre d'une vidéoconférence, le Zukunftsrot s'est penché sur le thème Metzeschmelz - un développement qui s'insère dans une stratégie globale de développement territorial au Luxembourg. L'experte et conférencière de la soirée était Marie-Josée Vidal, Première Conseillère de Gouvernement et cheffe de cabinet au Ministère du Logement et de l'Aménagement du Territoire.
A l'aide d'une présentation et d'un entretien avec les membres du Zukunftsrot, elle a expliqué les grands défis auxquels est confronté le développement territorial au Luxembourg. En même temps, elle a esquissé les stratégies pour faire face à ces tâches et défis.
En exposant la stratégie nationale, inscrite dans le Programme directeur de l'aménagement du territoire (PDAT) (https://amenagement-territoire.public.lu/content/dam/amenagement_territ…), et la vision régionale pour la Région Sud, elle a abordé la reconversion (changement d'affectation) de la Metzeschmelz.
Celle-ci est une évolution qu'elle connaît et façonne très précisément, notamment en raison de sa fonction de présidente de l'AGORA. Elle a ainsi pu mettre en évidence que la reconversion de la Metzeschmelz est un développement qui s'inscrit dans les stratégies d'ensemble et qui offre en même temps un grand potentiel d'expérimentation pour tester des approches innovantes.
La séance de travail à la Maison Metzeschmelz : un aperçu plus approfondi des planifications
Lors de la séance de travail, qui a suivi à la Maison Metzeschmelz le samedi 27 janvier, le Zukunftsrot s'est servi de cet apport comme base pour poursuivre l'examen des planifications pour la Metzeschmelz.
Après un mot de bienvenue de François Dorland, directeur de l'AGORA, qui a souligné l'importance de la participation citoyenne et en particulier du Zukunftsrot pour le développement fructueux du quartier, l'accent a été mis sur l'approfondissement des bases de la planification et en particulier des six objectifs stratégiques de développement qui s'appuient sur les objectifs de durabilité de l'ONU.
Lors des premières réunions, l'accent a été mis sur la transmission d'informations détaillées sur les défis de l'aménagement du territoire et de la planification régionale ainsi que sur le développement de la Metzeschmelz et sur l'ouverture d'un dialogue sur ces enjeux.
De la transmission d'informations au développement d'idées : l'évolution du Zukunftsrot
A partir de maintenant, le contenu du Zukunftsrots est axé sur l'élaboration commune d'idées et de solutions. La réflexion sur les concepts de planification reste un élément important du travail, car ceux-ci forment également le cadre du travail du Zukunftsrot. Dans le cycle actuel, qui durera jusqu'à l'été, les membres du Zukunftsrot développent des recommandations pour la charte Metzeschmelz. Ce travail a débuté lors de la deuxième partie de la réunion du 27 janvier, dans le cadre de plusieurs phases de travail en groupe.
Les prochaines étapes : développement et présentation des recommandations
Les prochaines réunions serviront à élaborer les premières recommandations et auront lieu fin février et début mars. Avant les vacances d'été, les recommandations du Zukunftsrot seront présentées aux décideurs de l'AGORA et des deux communes et discutées avec vous. Après les vacances d'été, le Zukunftsrot se penchera ensuite de manière plus approfondie sur les différents enjeux de planification.